Un notaire pour l’acquisition d’immobilier à Paris
Un notaire est indispensable pour toute transaction immobilière. En effet, il est obligatoire de recourir à un notaire expert en droit immobilier pour toute personne qui envisage de vendre un bien immobilier. À l’inverse, le recours à un notaire reste facultatif dans le cas d’un achat. Cependant, si vous avez comme projet l’acquisition d’immobilier à Paris, l’accompagnement d’un notaire spécialisé est tout de même conseillé pour se prémunir d’éventuelles déconvenues, surtout si l’acquisition intervient dans un cadre professionnel. Explications.
Le rôle du notaire du vendeur du bien immobilier
Le notaire est le garant de la sécurité juridique de la transaction immobilière. C’est le notaire du vendeur qui va rédiger les actes (promesse de vente et acte de vente) en conformité avec la législation, qui va établir les contrats et les authentifier pour leur donner une valeur juridique.
Mais son rôle ne s’arrête pas là, car il a aussi obligation de conseil. Il doit donc s’assurer qu’acheteur et vendeur aient bien saisi tous les termes juridiques et qu’ils ont pleinement conscience des engagements de chacun.
Le notaire va ensuite assister son client tout au long de la procédure de vente pour répondre à ses éventuels questionnements jusqu’à l’acquisition du bien immobilier à Paris par l’acheteur.
Le rôle du notaire de l’acheteur du bien immobilier
Bien que facultative, l’assistance d’un notaire pour l’acquisition d’un bien immobilier à Paris est judicieuse, car le droit immobilier peut être très complexe. Cela permettra alors de protéger l’acheteur et de lui garantir que la transaction se déroulera sans problème.
Si la rédaction et l’authentification des actes et contrats reviennent toujours au notaire du vendeur, le notaire de l’acheteur peut tout de même apporter une assistance juridique :
- en vérifiant que les actes et contrats sont bien conformes avec la législation ;
- en répondant à tous les questionnements de son client ;
- en apportant son expertise en négociation ;
- en vérifiant l’origine de la propriété ;
- en prenant connaissance des diagnostics techniques ;
- en vérifiant les conditions suspensives s’il y a ;
- ou encore vérifier les équipements et matériaux, la date de livraison et les conditions d’application des pénalités de retard dans le cas de l’achat d’immobilier neuf.
Le recours à un notaire lors de l’achat d’immobilier est donc l’assurance d’une transaction sereine.
Les notaires du Trocadéro, des spécialistes de l’immobilier
Si vous envisagez de faire l’acquisition d’un bien immobilier à Paris, vous pouvez faire confiance aux notaires du Trocadéro. Bien qu’exerçant dans tous les domaines du notariat, notre étude a tout de même un domaine de prédilection, à savoir l’immobilier. Notre expertise en droit immobilier est reconnue depuis les années 70 et a été confortée avec notre participation au projet de La Défense dans les années 80.
Avec 7 notaires ayant chacun ses expertises propres, vous pouvez faire appel à notre étude pour toute transaction immobilière, même complexe que vous soyez un particulier, une entreprise, un investisseur, un promoteur, un bailleur social ou encore une collectivité locale.