Conseils en immobilier : à quel notaire s’adresser ?
Un notaire expert en conseils sur l’immobilier dans le 16ème est un interlocuteur incontournable si vous envisagez de vendre ou d’acheter un bien immobilier. Pour mieux comprendre son rôle dans les transactions immobilières, suivez le guide.
Les missions du notaire immobilier
La rédaction de l’acte de vente
Un notaire expert en conseils sur l’immobilier dans le 16ème s’occupe de rédiger l’acte authentique de vente. Avant la signature, il va recueillir le consentement des deux parties en leur demandant de vérifier si l’acte s’accorde en tous points sur ce qui a été convenu dans la promesse de vente.
Pour que le contrat ne puisse faire l’objet d’aucune contestation ultérieure, il rassemble tous les documents qui vont garantir la sécurité juridique de la transaction. Il va également enregistrer l’acte au Service de publicité foncière pour garder la trace des droits de propriété sur le bien et des hypothèques qui le grèvent.
Le déblocage des fonds
C’est le rôle du notaire d’exécuter l’appel de fonds auprès de la banque de l’acheteur. En d’autres termes, il va demander un déblocage des fonds après que le prêt ait été octroyé. L’argent sera ensuite viré sur un compte séquestre géré par le notaire. Le versement aura lieu uniquement après la signature de l’acte.
Le garant d’une vente sécurisée
Pour que la vente soit parfaite, le notaire doit certifier la conformité du vendeur. Pour ce faire, il vérifie son titre intérieur de propriété et s’assure si l’état de situation hypothécaire du bien ne dépasse pas le prix de vente. Il doit également vérifier si la commune dispose oui ou non d’un droit de préemption sur le bien.
Combien coûtent les services d’un notaire immobilier ?
Un notaire spécialiste en conseils sur l’immobilier dans le 16ème est payé à la commission. Lorsque la transaction concerne une construction ancienne, les frais de notaire sont à hauteur de 6 % à 8 % du prix de vente ou d’achat. Pour une construction neuve, les frais s’élèvent entre 2 % à 3 % du prix de vente ou d’achat.
Il est important de savoir que le notaire n’empoche pas l’intégralité de sa rémunération. Plus de la moitié des frais seront versée comme impôts perçus par les départements et utilisée pour les formalités diverses. De façon générale, les honoraires du notaire ne représentent que le quart du montant des frais qu’il perçoit.
Service de conseils en immobilier : faites confiance aux Notaires du Trocadéro
Les Notaires du Trocadéro sont une étude notariale implantée à Paris 16 et qui a été créée en 1600. À partir de 1980, notre cabinet s’est spécialisé en renforçant notre expertise auprès des entreprises et en apportant notre contribution active dans la réalisation du projet immobilier de La Défense. Aujourd’hui, nous nous sommes imposés sur le marché de l’immobilier professionnel tout en proposant nos services dans les domaines classiques du notariat.
Vous pouvez compter sur notre accompagnement que ce soit pour les questions de promotion immobilière, d’investissement, de financement ou de droit public. Nous apportons également notre aide aux particuliers pour la réalisation de tout type de projet immobilier : acquisition d’une résidence principale, secondaire, investissement locatif ou vente immobilière.