Préparer votre succession avec un notaire à Paris
L’accompagnement d’un notaire est indispensable pour bien préparer ou pour hériter d’une succession. Notre cabinet de notaires à Paris vous conseille et vous aide à effectuer les démarches nécessaires selon votre situation.
Préparer un testament
Rédiger un testament reste le moyen le plus pratique pour prendre les dispositions souhaitées après un décès. Ce document permet par exemple de préciser les modalités pour les obsèques, de désigner les personnes qui s’occuperont de sa progéniture en cas de mort accidentelle, de spécifier que l’on souhaite faire don de ses organes à la science, etc.
Mais surtout, le testament est un outil précieux pour organiser la répartition des biens entre les héritiers grâce aux legs.
Il existe différents types de testaments :
- Le testament olographe, tout simplement rédigé, daté et signé par le testateur, mais souvent contesté lors du règlement de la succession ;
- Le testament mystique, rédigé et signé par le testateur puis remis dans une enveloppe au notaire qui ignore donc son contenu ;
- Le testament authentique, rédigé par le notaire sous la dictée de son client et en présence de deux témoins.
Le testament authentique est le plus sûr, et il est obligatoire dans certains cas. Si vous souhaitez rédiger ce type de document en vue de votre succession, prenez conseil auprès de notre cabinet de notaire à Paris.
Déterminer le type de legs à faire
Vous avez la possibilité de léguer votre patrimoine selon les conditions que vous souhaitez :
- Transmettre l’intégralité de votre patrimoine à une ou plusieurs personnes qui le partageront en parts à valeurs égales, par le biais d’un legs universel ;
- Transmettre des biens déterminés à certaines personnes bien définies en usant du legs particulier ;
- Transmettre à une personne un quote-part déterminé de votre patrimoine (ex : le quart ou la moitié) grâce au legs à titre universel.
Vous pouvez également mettre en place certaines conditions particulières, comme les bénéficiaires successifs. Dans ce cas, le premier bénéficiaire de votre succession devra garder le patrimoine afin de le transmettre à un deuxième bénéficiaire à son décès. La succession est donc inaliénable. Lorsque vous préparez votre succession auprès de notre cabinet de notaire à Paris, vous avez aussi la possibilité de léguer votre patrimoine en y associant des charges à respecter.
Par exemple, vous pouvez stipuler dans votre testament que votre maison ira à telle personne, sous condition que celle-ci héberge un parent qui habitait chez vous. Certains patrimoines comme l’assurance vie peuvent s’avérer complexes à gérer lors d’un règlement de succession.
Afin d’anticiper ce genre de situation, vous pouvez aussi prendre conseil auprès d’un cabinet de notaires. Établie à Paris, notre étude Les Notaires du Trocadéro vous accueille pour toute question concernant la succession et les héritages.
Qu’en est-il de l’héritage d’une succession ?
Si vous venez d’hériter, un notaire vous informera sur les documents nécessaires pour régler une succession. Il va effectuer toutes les étapes nécessaires et vous expliquera clairement votre situation, par exemple en ce qui concerne le bilan du patrimoine du défunt ou encore le paiement des droits de succession.