Cabinet de notaire pour vos démarches de transmission de patrimoine à Paris
Un notaire vous conseille sur les possibilités existantes et les dispositions à prendre dans le cadre d’une transmission. Situé à Paris, notre cabinet de notaires vous accueille pour toute question relative à la transmission de patrimoine.
Succession ou donation : quel mode de transmission de patrimoine choisir ?
Lorsque vous préparez une transmission, l’accompagnement d’un notaire est nécessaire pour déterminer le type de transmission le mieux adapté à votre situation. La donation consiste à transmettre les biens de votre vivant, suivant des conditions que vous pouvez examiner avec votre notaire.
Vous avez notamment le choix entre :
- Une donation-partage, pour répartir les biens entre vos héritiers et ainsi éviter la complexité du partage lors de la succession ;
- Une donation en guise d’avance successorale, pour aider un héritier sans léser les autres.
Ce type de transmission est à la fois pratique et avantageuse. En effet, les charges sont souvent moins lourdes que les droits de succession, car il existe des abattements lorsque la donation s’effectue entre certains parents. Dans le cas où vous souhaitez transmettre une entreprise familiale, une exploitation agricole ou encore des bois et des forêts, la donation est très intéressante au niveau fiscal.
Le notaire est à la fois expert en transmission et en immobilier, et notre cabinet situé à Paris saura vous conseiller sur les bonnes dispositions à prendre concernant vos biens meubles et immeubles. Si vous souhaitez que la transmission de vos biens soit effective uniquement après votre décès, il vaut mieux préparer une succession. Pour ce faire, vous pouvez rédiger un testament authentique avec votre notaire. L’officier public vous expliquera toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour anticiper le partage de vos biens selon votre volonté et en toute légalité.
Préparer une transmission en protégeant ses héritiers
Que vous optiez pour la donation ou le testament, la loi va toujours favoriser les parents les plus proches, qui représentent des héritiers réservataires. Ce sont les descendants et le conjoint. Ainsi, pour assurer la transmission de vos biens à ces personnes, il convient d’effectuer les démarches nécessaires si vous ne les avez pas encore réalisées : il s’agit notamment du mariage civil, de la reconnaissance d’enfant et du processus d’adoption.
Les actes de famille représentent également un domaine d’expertise du notaire. N’hésitez pas à consulter notre cabinet de notaires à Paris pour vous éclairer dans ces circonstances et ainsi optimiser la transmission de vos biens. Vous devez par exemple choisir entre plusieurs régimes de mariage. Le notaire est en mesure de vous expliquer les détails et conséquences de chacun d’eux, et de vous aider à décider selon votre situation et vos souhaits.
Enfin, dans le cas où vous n’avez pas d’héritiers réservataires et ne souhaitez pas en avoir, vous êtes entièrement libre de disposer de votre patrimoine. Demandez conseil auprès de notre cabinet de notaire à Paris pour connaître toutes les dispositions pour la transmission de vos biens, que les bénéficiaires soient des personnes importantes à vos yeux, ou encore des œuvres et associations que vous soutenez.